[ad_1]

Coalition Fondatrice du Soudan (TASIS)
Déclaration officielle concernant les propos de M. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine
La Coalition Fondatrice du Soudan (TASIS) a pris note avec une profonde préoccupation des déclarations récentes de M. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine, à l’issue de sa rencontre avec un représentant des autorités de fait issues du coup d’État militaire du 25 octobre 2021, et acteur principal dans le déclenchement de la guerre du 15 avril 2023. Cette rencontre s’est tenue en marge du 34e Sommet de la Ligue arabe à Bagdad.
Ces propos, qui saluent ce qu’il a qualifié de “contrôle” par l’armée soudanaise, s’écartent de manière significative de la position officielle de l’Union Africaine depuis octobre 2021, laquelle avait conduit à la suspension de la participation du Soudan à ses instances, en raison de la rupture de l’ordre constitutionnel et démocratique.
La Coalition souhaite rappeler que l’Union Africaine s’est engagée, à travers ses textes fondateurs – notamment l’Acte constitutif de l’Union, la Déclaration de Lomé et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance –à rejeter fermement tout changement de gouvernement par des moyens anticonstitutionnels, y compris les coups d’État militaires. Le rôle de médiateur que l’Union s’est elle-même assignée dans la résolution pacifique du conflit soudanais exige neutralité, cohérence et impartialité.
La participation, au sein de la délégation accompagnant Mr. Youssouf, d’un diplomate affilié à l’ancien régime du Congrès National dissous – M. Youssef Ahmed Altayeb AlKordofani, relevé de ses fonctions par les institutions de transition – constitue un signal alarmant sur une possible légitimation implicite des forces ayant rompu avec l’ordre démocratique voulu par le peuple soudanais.
La Coalition Fondatrice du Soudan (TASIS) réitère son engagement inébranlable en faveur d’un Soudan civil, démocratique et uni, fondé sur l’état de droit, la justice et les aspirations de son peuple tel qu’exprimé lors de la Révolution de décembre 2018. Nous appelons les partenaires régionaux et internationaux, y compris l’Union Africaine, à respecter leurs engagements envers la démocratie et à ne pas accorder de reconnaissance politique ou diplomatique aux autorités issues d’un coup d’État.
Nous poursuivrons nos efforts, aux côtés de toutes les forces soudanaises démocratiques, pour mettre fin à l’influence des groupes extrémistes et rétablir une paix juste et durable au Soudan.
le 17 mai 2025
Coalition Fondatrice du Soudan (TASIS)
#TAIS
#Forces_de_la_Coalition
[ad_2]
Source by تحالف السودان التأسيسي – (تأسيس)


