[ad_1]

Le Soudan, “une destination du Golfe pour corriger la trajectoire”
1️⃣ L’institution militaire soudanaise a réussi à démontrer que, quelles que soient leur durée, les guerres se décident par la doctrine, se soutiennent par la force et se concluent par la volonté.
2️⃣ En soutien à la stabilité de l’État soudanais et pour favoriser la réussite de son processus politique interne, à travers l’annonce récente d’un gouvernement civil dirigé par le Premier ministre Kamal Idris, cette étape contribuera à définir les contours de la prochaine phase et à tracer les lignes directrices des dynamiques régionales et internationales pour le Soudan de demain. Il apparaît nécessaire que les efforts des pays du Golfe se conjuguent pour appuyer l’État soudanais et renforcer la stratégie de rapprochement et de gestion inclusive qui caractérisait la diplomatie du Golfe avant 2015. Il conviendrait également de travailler à l’élaboration d’un langage diplomatique commun au niveau du Golfe pour traiter l’ensemble des dossiers africains, dans le but de préserver l’héritage des relations historiques entre le Golfe et l’Afrique.
3️⃣ En soutien aux relations soudano-golféennes, nous espérons la tenue d’une rencontre regroupant le Premier ministre soudanais Kamal Idris, le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que les ministres des Affaires étrangères des pays du Golfe, en appui à la campagne nationale globale de rétablissement récemment annoncée par la direction soudanaise. Cette initiative contribuera au développement des mécanismes de sécurité nationale soudanaise et renforcera parallèlement le rôle des pays du Golfe dans l’évolution des dispositifs de sécurité et de paix en Afrique. Cet engagement soutiendra, en lui-même, le rapprochement afro-golféen sur de nombreux dossiers régionaux et internationaux, encore perçus avec une certaine réserve par certaines directions africaines.
@GCCSG @jasemalbudaiwi @mofauae @KSAMOFA @bahdiplomatic @FMofOman @MofaQatar_EN @MOFAKuwait
#Afrique #Soudan #Chad #Tchad #Somalia #Mali #BurkinaFaso #cotedivoire #Niger
[ad_2]
Source by Dr.Ameena Alarimi


